top of page

HISTORIQUE

L’association Isfoutalil de Développement fût créée le 30 Septembre 2001 par l’ensemble de la population du quartier d’Isfoutalil dans la ville de Ouarzazate, au Maroc. Ces derniers ont eu l’idée commune de créer un cadre pour le développement du quartier. Les objectifs principaux étant : le développement de l’éducation, de la coopération entre les habitants, divers partenariats internationaux et nationaux, l’ouverture vers le monde et autrui, la solidarité entre les membres du quartier, la citoyenneté ainsi que l’organisation d’activités autour du sport.

 

Tous ceux qui le souhaitent peuvent bénéficier des ces activités. Annuellement, une centaine de femmes et  d’enfants participent aux activités de l’association Isfoutalil de Développement et ce nombre augmente d’années en années. Plus d’une centaine de bénévoles ont apporté leur aide depuis la création de l'association, chaque année Isfoutalil en accueille de nouveaux.

 

Les locaux sont les mêmes depuis le début, situés derrière la mosquée et au centre du quartier, ils ont étés ont étés mis à la disposition de l’association par l’Etat. L’association Isfoutalil a connu plusieurs évolutions depuis sa création :

 

Tout d’abord, en 2002, la signature d’un partenariat avec l’Entraide Nationale Marocaine a grandement aidé la mise en place de la maternelle et la création d'ateliers de formations pour les femmes. D’une part, l’apport d’un ensemble de matériel tel que des machines à coudre et des outils de tricot a donné le jour à un atelier couture pour les femmes, d’autre part les subventions versées par cette organisation caritative sont une aide non négligeable au développement de l’asociation. En effet, combiné à l’argent de la trésorerie de l’association, les subventions de l’Entraide Nationale Marocaine ont permis l’achat de plusieurs ordinateurs fixes en 2009. Par la suite, en 2010 un projet voit le jour grâce aux habitants d'Isfoutalil : du matériel de fête est conservé dans un local dépôt dans l’enceinte de l’associaton, et mis à la disposition des 130 familles du quartier qui ont collaboré à hauteur de quelques dirham à leur achat.

 

Tous les deux ans, a lieu une assemblée générale qui renouvelle les membres de l’association et tous les ans un bilan est rédigé par rapport aux activités proposées par l’association et leur intérêt. La dernière assemblée générale eue lieu le 30 Novembre 2015.

bottom of page